Forum de l'Enseignement Moyen

En cas de besoin, veuillez me contacter sur le forum ou par courriel (collo1969@yahoo.fr) Merci
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Rιsultats par :
 
Rechercher Recherche avancιe
Derniers sujets
» DEvoir4 1AM (2014/2015)
Lun 16 Fιv - 20:30 par Admin

» Devoir 4 (1AM) 2014-2015
Lun 16 Fιv - 20:25 par Admin

» REPARTITIONS 3AM 2014
Sam 21 Sep - 14:40 par Admin

» UNPEF SKIKDA 2 (10-04-2013)
Mer 10 Avr - 18:21 par Admin

» Unpef Skikda (sit-i, du 10-04-2013
Mer 10 Avr - 17:58 par Admin

» sit-in de l'unpef 10-04-2013
Mer 10 Avr - 17:49 par Admin

» Sit-in de l'UNPEF 10-04-2013 (lettre ouverte)
Mer 10 Avr - 17:42 par Admin

» Photo pour Aziz
Mer 3 Avr - 13:43 par Admin

» Maξtre Ahcene avec ses disciples
Lun 25 Mar - 14:53 par Admin

Juillet 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
Admin
 
sihemdebiskra
 
rabiabroche
 
znou_fiane
 
lacene21
 
Forum

Partagez | 
 

 dev 4am L'environnement

Voir le sujet prιcιdent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: dev 4am L'environnement   Sam 28 Avr - 14:27

Texte : Ensemble, protιgeons notre environnement.
L'environnement est tout ce qui nous entoure : c'est l'ensemble des ιlιments naturels et
artificiels au sein duquel se dιroule la vie humaine.
L’homme, ΰ mon avis, met l’environnement en danger et le rend invivable pour lui, la faune
et la flore. D’abord, l’eau des riviθres et des ocιans est salie et polluιe par des dιchets. De plus, les fumιes des usines et des voitures dιtιriorent l’air et provoquent des pluies acides. Aussi, des forκts sont dιtruites alors que les arbres permettent de lutter contre la pollution de l’air. Enfin, des espθces animales et vιgιtales, qu’elles soient terrestres ou aquatiques, disparaissent de la terre.
Notre planθte est en danger : chacun doit agir pour la protιger !
D'aprθs Encyclopιdie BRIO.
Questions
-I- Comprιhension de l'ιcrit: (13 points)
1- Etablis la situation de communication en complιtant le tableau suivant : (2pts)
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Dans quel but ?



2- Rιponds par vrai ou faux : (1,5pt)
- Les dιchets industriels polluent l'atmosphθre.  ...........
- La fumιe des vιhicules provoquent des pluies acides. ...........
- l’homme n’est pas responsable de la pollution de l’environnement.  ...........
3-Trouve dans le texte la dιfinition du mot « environnement » (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4-Trouve dans le texte le synonyme du mot « abattues » …………………………… (1pt)
5-Trouve le champ lexical de mot « environnement » (2pts)  1- …………………………… 2- …………………………… 3- ……………………………….. 4- …………………………………….
6- Relθve du texte une marque de subjectivitι.  ……………………………………………. (0,5pt)
7-A partir des deux propositions indιpendantes construits un rapport de cause et de consιquence :(3pts)
-L’eau des riviθres et des ocιans est polluιe ; les fumιes des usines provoquent des pluies acides.
a)Cause :…………………… …………………………………………………………………………………………….
b)Consιquence :……………………………………………………………………………………………………….
8- Mets les verbes entre parenthθses au temps et au mode qui conviennent. (1pt)
Il faut que nous (protιger) l’environnement
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
9- Relθve du texte une expression d’opposition. (1pt) ………………………………………………….……………………………………………………………………
10-Complθte le paragraphe par les mots suivants : (2pts)
Arbres / environnement / pollution/ reboisement.
Chaque annιe, notre pays lance une large opιration de …………………………………………Plusieurs espθces d’……………………….non fruitiers sont plantιes : l’acacia et le pin maritime. Cette opιration a pour but, entre autre, d’embellir notre ………………………………….et de lutter contre la ………………………… de l’air.

II- Expression ιcrite : (07 pts)
Rιdige un texte argumentatif dans lequel tu diras comment protιger notre environnement.
-Utilise ton avis /donne 2 ΰ trois arguments en utilisant les connecteurs logiques pour convaincre et une conclusion.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Revenir en haut Aller en bas
http://broche.forumj.net
 
dev 4am L'environnement
Voir le sujet prιcιdent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage TRES IMPORTANT avant ce 3 Novembre : ARTE dιbat chasseurs- environnement
» Gιographie physique ou de l'environnement ?
» site actualitι environnement
» L’environnement menacι par le soja en Amιrique du Sud
» grenelle environnement............un espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas rιpondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Enseignement Moyen  :: Divers :: compositions-
Sauter vers: